Les types de régimes les plus fréquents. Sont-ils efficaces?

Les régimes.... aussi redoutés que détestés.Mais dans bien des cas, ils sont la meilleure chose que nous puissions faire pour nous donner un petit coups de pouce en vue d´un mode de vie plus sain. Et encore plus en été, oú en plus d'être en très bonne santé pour profiter pleinement de tous nos projets , nous voulons être au mieux de notre forme.

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter les types de régimes les plus fréquents. Toutefois, ne commencez aucun d´entre eux sans la supervision d'un professionnel. Chaque corps est différent,ce qui fonctionne bien pour certaines personnes peut être très mauvais pour d'autres. 

Comme vous le savez…aucun régime n'est efficace sans exercice. C'est pourquoi nous vous recommandons cet  entraînement de musculation (que vous pouvez faire confortablement à la maison) en le complétant avec ces exercices para améliorer la flexibilité.

Et bien sûr, tous ces régimes doivent être accompagnés de la consommation de beaucoup, beaucoup d´eau. Les thés tels que le thé noir  ou le thé matcha vous aideront également à rester bien hydraté et à ne pas retenir d´eau.

Régime dépuratif

Le régime dépuratif, également connu sous le nom de régime détox, est l'un des régimes les plus populaires de nos jours. Se purifier est à la mode! En quoi consiste-t-il ? Très simple: "détoxifier" notre organisme des excès de graisses et des aliments lourds. 

Il peut se faire de plusieurs façons, soit par des boissons detoxifiantes quotidiennes complétées par une alimentation très légère, soit en ne consommant que des liquides pendant au moins un jour par semaine; soit par un jeûne intermittent.

Toutefois, si un régime détox vous attire, ne pensez surtout pas à le faire par vous-même, sans aide ! Il faut savoir très bien le faire, car un apport excessif de liquide peut entraîner des déséquilibres dans l'absorption des vitamines et des nutriments, avec le risque que cela comporte pour votre santé.

Les régimes comme celui de l´ananas ou le détox sont très à la mode.

Régimes compte calories

Un autre type de régime populaire (depuis de nombreuses années) est le régime de comptage des calories. Cela consiste, comme son nom l'indique, à compter les calories d'absolument tous les aliments que vous mangez. En outre , vous nous sollicitez tellement d'informations sur les calories de certains aliments que nous leur avons consacrés nos propres articles, comme celui de combien de calories contient une mangue?, le café, le melon, les cerises, la tomate...

IL existe plusieurs types :

Régime des 1500 calories

Le régime des 1500 calories est un régime hypocalorique, c'est-à-dire un régime qui limite l'apport calorique quotidien pour créer un déficit calorique qui oblige le corps à brûler plus de calories, réduisant ainsi la quantité de graisse accumulée dans le corps. 

Ce régime est hypocalorique mais très sain, car il est basé sur une alimentation méditerranéenne traditionnelle et les calories réduites ne sont pas trop nombreuses, de sorte que vous perdez du poids efficacement mais naturellement, sans que les effets secondaires indésirables apparaissent (effet yoyo).

Voici quelques lignes directrices habituelles pour ce type de régime, qui est toujours basé sur une real fooding (nourriture réelle) :

  • 2  produits laitiers par jour 
  • Entre 300-450 grammes de légumes par jour, en alternant légumes cuits et crus.
  • 3 petites portions (de préférence en accompagnement du déjeuner ou du dîner)  de pain, de pâtes ou de riz, par jour. 
  • 150 grammes de poisson blanc 2 fois par semaine, 120 grammes de viande blanche 2-3 fois par semaine, 100 grammes de viande rouge une fois par semaine, 7 oeufs par semaine (pas plus de 2 par jour ) et environ 120 grammes de tofu de 2 à 3 fois par semaine. Oui, le tofu! Les régimes de ce type sont tout sauf ennuyeux et donnent lieu à la découverte de nouveaux aliments qui ne sont pas si courants dans notre alimentation, comme c'est le cas du tofu,un des aliments les  plus populaires ,riche en protéines végétales, parfait si vous êtes vegan
  • 2  fruits par jour.

Régime de 1200 calories

Le régime de 1200 calories est également un régime hypocalorique, un peu plus extrême que le régime de 1500 calories, mais tout aussi équilibré. Il est également toujours basé sur la nourriture réelle, éliminant complètement les sucres et les aliments transformés, les ennemis numéro un d'une alimentation saine. 

Régime de 2000 calories

Contrairement au régime hypocalorique, le régime hypercalorique fournit plus d'énergie que ce dont le corps a besoin. Ce régime  n'est évidemment pas approprié si vous cherchez à perdre du poids ou à prendre du volume, car il est utilisé pour augmenter la masse musculaire. 

TRÈS IMPORTANT !Avant de vous lancer dans l'un de ces régimes hypocaloriques, consultez votre médecin ou votre nutritionniste. Les calories dont vous avez besoin dépendent de votre âge, de votre sexe, de votre taille, de votre masse musculaire, etc. Par conséquent, pour une personne de forte corpulence, maintenir un régime de 1 500 calories peut être trop faible en calories, alors que pour une autre personne, cela peut être encore plus que ce dont elle a besoin.

Les régimes hypocaloriques sont les meilleurs pour perdre du poids.

Régime de l´ananas

Le régime de l´ananas est un régime hypocalorique qui, dans sa forme la plus extrême, consiste à ne manger que de l'ananas pendant 3 jours. Il est diurétique et détox, car il aide à perdre du poids en éliminant la rétention d'eau.

Même si cela peut paraître exagéré, l´ananas est un superaliment car c'est un fruit qui contient un pourcentage élevé d'eau et un grand apport en vitamines, minéraux et fibres. 

Il existe plusieurs types de régime de l´ananas, du plus extrême (et dangereux s'il n'est pas suivi par un professionnel) dans lequel on ne mange que de l'ananas, à d'autres beaucoup plus recommandables et supportables, comme ceux qui alternent l'ananas avec la consommation d'autres aliments protéinés (viandes) et d'aliments riches en fibres (légumes).

Il existe d'autres régimes à base de fruits, comme le régime de la pastèque ou le régime de la pêche.

Régime riche en protéines 

Comme son nom l'indique, ce type de régime est basé sur un apport élevé en protéines, donnant la priorité aux protéines sur les glucides ou les graisses. Malgré son apport énergétique élevé, il est considéré comme un régime hypocalorique, très populaire auprès des sportifs et des personnes qui veulent perdre du poids.

Vous pouvez obtenir des protéines non seulement à partir de la viande ou du poisson, mais aussi à partir de nombreux autres aliments, tels que ces fruits riches en protéines. 

Régime riche en fibre

Le régime riche en fibres est également l'un des régimes les plus populaires, car les fibres apportent de nombreux bénéfices pour la santé. Il se caractérise par la consommation, non exclusive mais en grande quantité, d'aliments riches en fibres, tels que: 

  • Les légumes tels que la laitue, les pommes de terre, le brocoli, le potiron, les blettes, les carottes crues ou les épinards..
  • Les légumineuses comme les lentilles, les haricots ou les pois chiches.
  • Fruits et fruits secs.
  • Céréales, avoine, pain complet, riz, quinoa, pâtes au blé…

Voilà pour notre récapitulatif des régimes les plus populaires.Avez-vous fait l´un d´entre eux?